Après avoir écrit au fil des années plusieurs articles sur les lissages et particulièrement lors du scandale du formaldéhyde, il semble que ceux et celles qui nous contactent aujourd’hui ont encore besoin d’éclaircissements sur les différentes sortes de lissages.

Si donc on oublie le lissage brésilien, celui au formaldéhyde, qui a été interdit par Santé Canada à cause des risques courus pour la santé, nous avons aujourd’hui le choix entre le soin à la kératine, le relaxant, le lissage japonais et le lissage coréen.

 

Le Relaxant : Parfait pour assouplir les boucles ?

RelaxantMême s’il est parfait pour assouplir une boucle un peu trop nerveuse, le relaxant est conçu au départ pour faciliter le coiffage, rendre votre chevelure moins sensible à l’humidité, donc rendre vos sessions de brushing plus faciles et aussi moins fréquentes. Il sera donc un excellent choix si vous n’avez pas besoin de lisser. Mais si vous cherchez un résultat qui vous permettra de laisser vos cheveux sécher à l’air libre sans faire de brushing, vous pourriez ne pas obtenir le résultat souhaité.

 

Lissages à la kératine : Lissage ou soin ?

En Europe lorsque l’on parle de lissage à la kératine, on parle de ce que nous appelons le lissage coréen ce qui prête souvent à confusion dans la tête du public et même de beaucoup de professionnels.

Le lissage à la kératine en Amérique du Nord, c’est un soin. On parlera donc ici de « soin à la kératine ». Bien que nous expliquions souvent cette nuance à notre clientèle, les attentes envers le « soin à la kératine » sont la plupart du temps irréalistes en termes de raidissement des cheveux.

Ce que le soin à la kératine va vous apporter c’est moins de frisotis, une chevelure plus facile à coiffer, un certain assouplissement, mais il ne raidira pas ou très peu vos cheveux que ce soit à court ou à long terme et vous devrez continuer à les coiffer avec votre matériel habituel, brosse séchoir, fer plat ou autre, après chaque, ou même entre, chaque shampooing.

Loin de moi de vouloir dévaloriser ce soin qui est par ailleurs extrêmement efficace, mais nous parlons ici de lissages.

Les lissages japonais : Le précurseur, faut-il vraiment l’oublier ?

Bien que très efficace pour raidir les cheveux, le lissage japonais présente plusieurs inconvénients du fait qu’il ne laisse aucune flexibilité. Les cheveux sont définitivement raides comme des baguettes et lorsque les cheveux repoussent vous n’avez d’autre choix que de, soit recommencer en lissant la repousse, sacrifier la longueur, c’est-à-dire couper la partie raidie, ou attendre que les cheveux repoussent en vous battant avec la partie raide et la partie frisée et ce, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Cette technique est donc selon moi dépassée considérant que de nos jours les cheveux sont coiffé de manière fluides, souples, bouclés. Rarement baguettes.

 

Les lissages Coréen : Qu’offrent il de plus ?

Lissages CoréenIl est un véritable lissage et vous pouvez compter sur lui pour raidir vos cheveux de manière permanente tout en laissant aux pointes une texture maniable pour coiffer vos cheveux tout en souplesse. Il est efficace sur tous les types de frisure et ne sera pas dommageable pour vos cheveux si vous continuez à les hydrater adéquatement durant les semaines et les mois qui suivent.

D’après notre expert Léo, même si son coût est plus élevé, le lissage coréen offre, aux personnes qui désirent se débarrasser de leurs boucles trop serrées, l’alternative la plus logique et surtout la plus durable. Si vous utiliser vos armes favorites pour vous coiffer, là je parle encore de brosses séchoirs, etc. le temps passé à vous coiffer sera considérablement réduit, vos bras vous remercierons de ne pas avoir à rester en l’air aussi longtemps et surtout vous ne craindrez plus l’humidité et les jours de pluie.

Fort de plusieurs années d’expérience, nous avons avec notre expert Léo développé une technique exclusive de lissage de type coréen qui donne des résultats dont nous sommes très fiers. Né de la rencontre entre deux mondes, le lissage et le soin, le traitement de lissage exclusif à ICÔNE transforme les cheveux indisciplinés, bouclés ou frisottés en une chevelure lisse, merveilleusement soyeuse et lustrée jusqu’à 6 mois. Que vous vouliez des cheveux raides baguettes, souples et malléables ou tout simplement discipliner vos cheveux qui frisottent, chez ICÔNE Coiffeurs-Visagistes nous avons poussé encore plus loin la technique afin de vous offrir un soin-lissage sur mesure. D’un relaxant doux pour ôter un peu de volume et de frisottis à un lissage parfaitement droit et lisse pour plusieurs mois. Nos experts en lissage vous guideront vers la technique la plus appropriée à la texture de vos cheveux et au résultat que vous désirez obtenir.