En ce jour de la Terre, et depuis le temps que j’avais en tête de trouver une façon de récupérer plus efficacement, il est temps de vous annoncer que, depuis le 1er Avril 2013, ICÔNE est membre du réseau de récupération de déchets générés par les salons de coiffure : les salons greencircle.

Maintenant vos cheveux, les tubes de coloration en aluminium et les résidus chimiques sont placés dans des bacs spécifiques et récupérés toutes les semaines par les gens de « greencircle ». Votre contribution… 1,50$ qui vous est chargé sur chaque coupe ou coloration (un seul frais par visite). Notre contribution… la conversion complète de notre éclairage aux ampoules DEL, un investissement de près de 6 000 $ qui a débuté en 2012 et sera complétée cette année, l’achat de produits « verts » biodégradables pour tous les produits d’entretien et de buanderie là où c’est possible.

Savoir que les cheveux ainsi récupérés servent en autre à l’absorption des huiles lourdes dans les cas de déversements accidentels, le meilleur exemple étant la campagne de récupération des cheveux qui avait été lancée auprès des salons de coiffure à travers les États-Unis lors de l’accident dans le golfe du Mexique. Savoir que les tubes de coloration ne sont pas recyclés par les services de la ville, ce que j’ignorais jusqu’à tout récemment, le sont maintenant et savoir que les restants de produits ne s’en vont plus dans les eaux usées de la ville donne à notre équipe le sentiment de contribuer de façon tangible à la lutte contre la pollution.

Bonne journée à la Terre, aussi modeste soit nos efforts…

Merci de votre support.

Mise à jour au 23 avril 2013 : Ci-après, deux photos ramenées de la soirée organisée hier par Green Circle Salons pour le Jour de la Terre. Shane Price, Président & CEO, s’adresse aux propriétaires de salons de coiffure présents :

Scott Moon, associé en développement d’affaires pour le Québec, avec Sylvie Lefebvre :