Confirmant ce que nous avons vu lors des défilés, cet été, fluidité et transparence sont au rendez-vous. Le parallèle entre le corps et le visage, les vêtements et les cheveux est un petit jeu que j’adore pratiquer et je vous y invite.

Coté Mode : En superposant différentes pièces de vêtements la silhouette est redéfinie en étages. À chaque niveau, toutes les combinaisons sont possibles. Ainsi nous avons vu lors des défilés, des shorts avec des bottes, des shorts sur des leggings. Le soutien gorge devient un accessoire de mode grâce à une camisole translucide et un gilet sans manche. Ajoutez à cela un long collier voyant ou un pashmina négligemment jeté sur les épaules et vous aurez une bonne idée de ce qu’est la tendance été 2011.

Côté Cheveux : En superposant plusieurs longueurs, principe même du dégradé, en créant un jeu de lumière avec des effets d’effilages et de balayages, vous créerez dans vos cheveux, courts ou longs, ce même effet de fluidité et de transparence. Les cheveux doivent bouger, la lumière doit passer au travers. Fini donc les cheveux lisses et sans vie, les couleurs plaquées et ternes. Cet été vos cheveux doivent créer un halo de lumière autour de votre visage, accentuer votre côté libre et naturelle. Pour le côté naturel, lisez l’excellent article de Elle Québec Belles au naturel.

Coté Hommes : On retrouve ce même effet de mouvement et de fluidité. Le dessus est coupé de moyennement court sur le sommet de la tête, à beaucoup plus long et éffilé sur le devant et permet de coiffer « la mèche » aussi bien vers l’avant que l’arrière ou sur le côté. Un effet discret de balayage sur la partie frontale ajoutera une touche relax à votre style. Mais oserez-vous?

Et vous, aimez-vous changer le style de vos cheveux au gré des saisons ou êtes vous fidèle à votre style ?

Soulignons le passage à Montréal de Jean-Paul Gaultier en vue de l’expostion éponyme au Musée des Beaux-Arts du 17 juin au 2 octobre 2011.