Permanentes et Boucles, Le retour.

Ils sont de retour les cheveux souples, bouclés, frisés, et par conséquent, pour celles qui ne sont pas nées avec la boucle idéale, on ressort nos bigoudis à permanentes.

Boucles, douceur et féminité.

Symboles de féminité, les cheveux bouclés ont une histoire qui remonte à la nuit des temps. Look rock’n’roll, romantique ou sauvage… Il existe mille et une façons de porter des boucles.

Boucles et permanente, tout le monde en parle!

Je voulais déjà depuis quelques temps vous parler du retour de la permanente. Entre temps, notre collaboratrice Brenda m’est arrivée avec cet article de la Presse La permanente de nouveau populaire ce qui m’a fait penser que nous avions publié il y a déjà quelque temps avec Lydie, qui collabore à notre blogue, un article sur ce sujet: Ces boucles qui feront tourner les têtes, En 2014 elle disait déjà « Qui aurait cru qu’elles reviendraient ? Et pourtant, parmi toutes les coiffures que l’on a pu voir lors des grands défilés de mode printemps-été, elles ont su créer, elles aussi, une vague d’enthousiasme. Eh oui, finalement les bouclettes font leur grand retour ! », trois ans plus tard.

Enfin, comme mon ami Daniel dans l’article de la Presse j’observe ce besoin de « texture » depuis déjà plusieurs mois, car les demandes de permanentes ont clairement augmenté. Il y dit :

« Il y a désormais une volonté de la part des femmes d’avoir du volume et du mouvement dans les cheveux. On a donc ressorti les rouleaux à permanente ! ».

Effectivement, cette tendance que nous présentions il y a déjà quelques temps s’accentue, il est donc bien fini le temps des cheveux raides comme des baguettes.

Permanente

Permanente ou texture!

Toujours à cause des mauvais souvenirs du passé, aujourd’hui on essaie d’éviter le mot « permanente », on parle plutôt de texture, car si dans votre esprit le mot permanente signifie toujours « tonette » et cheveux brûlés, il vous faut, comme on dit, « arriver en ville », c’est-à-dire en 2017.

Même si nous avons des clientes qui nous demandent de juste avoir un peu de texture pour améliorer la tenue de leur coiffure, donc une boucle très légère, beaucoup osent aujourd’hui des boucles beaucoup plus serrées et des têtes frisées qui nous rappellent les années soixante-dix.

Permanente Vagué

Vagué

Permanente souple

Boucles souples

Permanente Bouclée

Bouclé

Permanente Frisée

Frisé

La permanente, un travail d’expert.

Au-delà de la qualité des produits actuels, l’exécution d’une permanente demande une véritable expertise, non seulement pour comprendre et conseiller, mais surtout pour exécuter un travail précis dans le choix de la grosseur des bigoudis, (rouleaux = mise en plis, bigoudis=permanente) de leur positionnement et de la manipulation des produits car de là dépend la qualité future des cheveux. Non! la permanente n’abîme pas les cheveux si elle est exécutée dans les règles de l’art. Vous devrez toutefois entretenir scrupuleusement vos cheveux à l’aide de produits de qualité particulièrement un masque qui nourrira et une huile capillaire qui maintiendra une bonne hydratation car la permanente est une action chimique qui ouvre les écailles des cheveux ce qui les rend plus sensibles aux actions extérieures tels la chaleur, le soleil, etc.

Les bonnes attentes pour ne pas être déçue,

Il faut surtout faire la différence entre les looks lisses avec des pointes justes vaguées qui ne sont réalisables qu’en coiffant les cheveux avec le fer, ou la brosse et le séchoir, avec le style « boucles naturelles » de la permanente. Si vous avez des cheveux fins ou que votre « styling » du matin s’écroule au bout de quelques heures, une permanente vous aidera à maintenir ce style tout au long de la journée mais il vous faudra « travailler » tout autant.

Blonde-Fer-Plat

Une chevelure magnifique malgré 14 permanentes

Pour conclure une anecdote. Leona est venue me voir pour la première fois le 19 août 2009 cherchant désespérément un coiffeur capable de lui faire une permanente très frisée telle qu’elle en avait déjà eu dans un autre salon. Le coiffeur ayant quitté l’endroit, on lui répond que plus personne ne fait de permanentes dans le salon.

À cette époque, Leona a les cheveux juste au-dessus des épaules et les pointes ne sont pas en très bon état. Presque huit ans et 14 permanentes plus tard, ses cheveux sont au milieu du dos et en parfaite santé.

Si donc vous pensez faire faire une permanente dans vos cheveux, prenez aussi l’engagement envers vous-même de l’entretenir adéquatement vous vous en remercierez quelques mois plus tard.

Pour en savoir plus…

Bien sûr en tant que professionnel et spécialiste de la permanente depuis de nombreuses années, je trouve souvent quelques bémols aux articles que je lis. Mais comme il n’y a certainement pas une seule façon de voir les choses, je vous invite à lire certains articles qui ont été écrits sur le sujet.

Marie-Claire a fait toute une série d’articles sur les cheveux bouclés et particulièrement celui-ci sur la permanente : Le-retour-en-grâce-de-la-permanente.

Sur Femme Actuelle une autre vision : Conseils pour votre permanente.

Bonne lecture et à bientôt.

Leona Permanente Frisée

Leona, presque huit ans et 14 permanentes plus tard

Pour en connaître plus sur nos services de permanente

By | 2017-08-11T15:36:51+00:00 juin 10th, 2017|Boucles & Textures, Coiffure, ICÔNE Coiffeurs-Visagistes|Commentaires fermés sur Permanentes et Boucles, Le retour.

About the Author: