Toutes les femmes qui ont les cheveux frisés savent combien il peut être long et difficile de les coiffer. Même si elles les laissent sécher à l’air libre, la boucle qui – mouillée – semble magnifique, devient souvent frisottée et indéfinie en séchant.

Cela explique le succès des techniques et des produits qui permettent de contrôler les boucles. Mais, entre lissages, relaxants et autres, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Interdits au Canada depuis octobre 2010 à cause de leur haute teneur en formaldéhyde, les lissages à la kératine – ou lissages brésiliens – ont toujours la cote auprès de nos clientes.

Avec les produits de remplacement à base de kératine que nous avons essayés, parmi les produits conformes aux exigences de Santé Canada, les résultats sont loin d’être aussi efficaces au niveau du lissage que les produits du passé.

L’autre solution. Le lissage japonais, avec les cheveux droits comme des baguettes, ne répond plus aux demandes des femmes. Nos clientes veulent réduire leur volume et les frisottis tout en gardant une certaine souplesse. Elles ne veulent pas se retrouver au bout de trois mois avec des racines frisées et des pointes complètement raides et souvent desséchées.

Aujourd’hui, je vous propose trois techniques lissantes que nous recommandons à nos clientes. Elles donnent une chevelure saine, sans frisottis et facile à entretenir.

Oléo-Relax et Oléo-Relax Slim : La solution « naturelle » à utiliser à la maison

Existant depuis déjà quelques temps dans la ligne Kérastase, cette gamme est d’une grande efficacité et a un effet cumulé qui, à terme vous donnera des résultats étonnant. En faisant au préalable un traitement à la kératine que vous pourrez répéter au trois à quatre mois, non seulement, vous obtiendrez un résultat immédiat, mais vos cheveux, grâce aux effets cumulatifs des ces produits, seront plus souples plus lisses et plus brillants de jours en jours.

Le Relaxant Extenso Moisturist de L’Oréal : Doux et efficace

Technologie aujourd’hui parfaitement adaptée aussi bien pour les cheveux fins que très épais, les relaxants peuvent être aussi utilisés en technique de lissage ce qui en double l’efficacité. Un relaxant n’est pas un défrisant, il détend la boucle mais ne la raidit pas. Il facilite énormément le coiffage et garde le contrôle de votre coiffure et de son volume en cas d’humidité. Le choix de la technique adaptée dépend de la texture de vos cheveux et du résultat que vous voulez obtenir. L’entretien régulier de vos cheveux avec les produits adaptés vous permettra de traiter la repousse au quatre à six mois tout en gardant vos cheveux en parfaite santé.

Le Lissage Ultime: Pour un contrôle total

Combinaison de relaxant et de lissage à la kératine, le Lissage Ultime que nous avons développé pour répondre aux besoins de notre clientèle est, en terme de contrôle de la boucle et de la qualité des cheveux, la solution idéale.

La majorité des femmes qui frisent n’aiment pas leurs boucles. Trop ou pas assez, il est rare qu’elles aiment leurs cheveux au « naturel » car un cheveu frisé est par définition un cheveu sec et il aura toujours tendance à se dessécher, donc frisoter, prendre du volume, etc. Pour dompter la bête, il faut donc que vous soyez constante dans le suivi et la qualité des produits que vous employés. Une bonne coupe, de bons soins et quelques (bons) conseils de votre coiffeur préféré vous permettront surement de transformer cette masse rébarbative en chevelure de rêve.