Chaque cheveu, au fil du temps et des différentes agressions qu’il subit, perd des couches de sa cuticule, exposant le cortex du cheveu, le laissant sans protection.

Votre revitalisant dont la fonction première est de vous aider à démêler vos cheveux, referme la cuticule et laisse une couche protectrice régénérant le ciment intercellulaire riche en lipides (Céramides) qui scellent les écailles entre elles.

Imaginez maintenant un mur dans lequel il y a un trou, vous sortez votre meilleure peinture et en passez deux bonnes couches

Serez-vous surprise que le trou soit encore là?

Pourtant, c’est exactement ce qui se passe en employant seulement un revitalisant après le shampooing. Un revitalisant (ou conditionneur) ne soigne pas les cheveux, il les protège.

Pour garder vos cheveux sains et brillants, il vous faudra faire un petit effort de plus, c’est-à-dire utiliser un traitement qui va reconstruire la fibre capillaire au niveau du cortex, à l’intérieur du cheveu.

Généralement ce type de traitement est conseillé une fois par semaine mais peut-être utilisé plus souvent sur des cheveux particulièrement abimés. La clé du succès : l’application, la constance et la régularité.

L’application, directement sur l’ensemble de la chevelure, fait que seulement une petite partie de celle-ci sera traitée et votre soin sera donc beaucoup moins efficace. Elle doit se faire après le shampooing, mèche par mèche, sur cheveux essorés en commençant à un pouce de la racine en faisant glisser la mèche entre le pouce et l’index et en repassant plusieurs fois sur la pointe.

Pour la constance et la régularité, faites en un rituel, visualisez le bien que vous faites à vos cheveux, prenez le temps. Je dis souvent à mes clientes que même si le pot est très joli sur la tablette de la salle de bain, il y est complètement inefficace.

On se reparle en 2012, de très joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Capilairement vôtre.

P.S : Si vous voulez en savoir plus sur la structure et les dommages que subissent les cheveux, je vous invite à visiter cette page sur L’Oréal HAIR SCIENCE, une référence mondiale.