Pour la plupart d’entre nous, une chevelure opulente, souple et brillante comme nous le montre les publicités des magazines et de la télévision est l’image d’un cheveu sain. Vous avez utilisé la plupart de ces produits! Alors comment ce fait-il que vos cheveux soient encore ternes, mous, frisotés et vos pointes fourchues et desséchées?

Si vous n’êtes pas né(e)s avec une chevelure de rêve, la nature de nos cheveux, donc la façon dont ils poussent est difficile à changer mais, une amélioration substantielle est possible avec les soins appropriés, ce qui fera l’objet d’un futur billet.

Par contre, ce que l’on peut facilement changer, c’est les mauvaises habitudes et les mauvais traitements que l’on fit subir à nos cheveux que ce soit par des actions mécaniques (séchoir, fers, etc.), chimiques (colorations, mèches, défrisants, etc.) ou tout simplement par le soleil, le vent et le froid. La répétition de ces petites agressions quotidiennes endommage nos cheveux qui, si on ne les entretient pas adéquatement, finissent par s’abimer de façon visible.

Alors suivez-moi dans les prochaines semaines, je vous parlerai des shampooings, des revitalisants, des masques et des soins spécifiques. De tous les gestes que vous pouvez faire pour améliorer l’état de vos cheveux. Et  pourquoi pas aussi les mythes, les croyances et surtout les choses à ne pas faire.

Bien entendu si vous avez des questions sur le sujet, ou des trucs infaillibles que vous avez testé, venez les partager avec nous sur ce blogue ou sur Facebook.

Capillairement vôtre…

Mise à jour au 20 décembre 2011 : Notre série sur l’entretien des cheveux compte maintenant trois articles. Retrouvez-les ci-dessous :