Bientôt deux ans et demi après mon premier billet sur ce blogue, j’ai le plaisir d’accueillir Fedwa Lahlou sur le blogue de votre salon de coiffure préféré. Vous trouverez son premier billet ci-dessous. Un autre suivra dès le mois prochain. Merci. Christian Livet.

Les extensions, c’est mon nouveau truc. J’ai vraiment envie de donner à ma tête une crinière luxuriante digne d’une publicité de shampoing! Mes cheveux fins et sans volume sont le drame de ma vie. Bon, vous me direz qu’il y a pire. L’ennui, c’est que je ne veux pas n’importe quoi sur ma tête. Une de mes amies a sauté le pas mais ses rallonges ne cessent de s’emmêler et les nœuds sont vraiment difficiles à défaire. Je n’ai pas le temps pour ça. Je me suis donc renseignée sur la question et j’ai appris bien des choses qui vous intéresseront probablement.

Extensions en cheveux naturels : OUI, mais…

Vous vous en doutez, pour avoir une superbe chevelure, ça prend des cheveux de qualité mais pour un public non averti, difficile de faire la part des choses. De nombreuses marques offrent des extensions en cheveux naturels mais ce n’est pas pour autant un gage de qualité. Saviez-vous que les poils de yak sont considérés et vendus comme du cheveu naturel ? Le traitement du cheveu (dépigmentation, décoloration, etc.) et son cardage (Eh oui! Il faut les démêler et les trier comme la laine!) sont autant de facteurs qui vont influer sur la qualité de vos extensions.

Bref, si vous n’êtes pas une spécialiste en la matière, informez-vous auprès de votre coiffeur. Le mien me recommande la marque HairDreams car ce sont des extensions de cheveux 100% humains, bien cardées, triées à la main et mises dans le même sens (qualité REMI). La marque propose deux qualités et quatre épaisseurs de mèches, ce qui permet à mon coiffeur de trouver un cheveu qui ressemble au mien.

À chaque besoin sa technique

À ma connaissance, deux techniques sont utilisées : l’une « Haute Couture », longueur volume épaisseur. L’autre « Prêt à porter » pour un gain de longueur et une légère épaisseur. Bien sûr, si vous êtes dans le même cas que moi, les deux techniques seront nécessaires pour avoir l’air du mannequin publicitaire (on parle toujours de cheveux là!)

Pose rallonges

La technique Dual est « L’Art de l’extension » de cheveux et permet de créer longueurs extrêmes et volumes glamour à l’infini. Vous savez, le fameux carré plongeant dont vous rêviez mais qui, sans volume, vous aurait donné l’air d’un chien mouillé ? Et bien c’est maintenant possible. Cette technique vous permet d’obtenir le beurre et l’argent du beurre : la coupe de vos rêves à moindre effort.

La technique LaserBeam par son système de pose automatisée permet de maximiser la longueur en un temps record et un budget abordable. Là, c’est moi qui fantasme car si avec certains produits, mes racines ont bombé du torse, je n’en ai pas encore trouvé qui me permettent d’avoir les cheveux jusqu’aux reins! Là aussi, à moi les belles tresses négligées, les queues de cheval hautes et tutti quanti.

Que des avantages, une seule limite

Quand c’est bien fait, quelque soit la technique utilisée, on ne sent pas les extensions, elles ne font pas de nœud et on n’en ressent pas le poids (le cheveu ne tire pas). Les points de fusion (« Kératine ») sont supposés être aussi petits qu’un grain de riz et les extensions sont posées de façon à ce que ces points soient recouverts par de vrais cheveux, ce qui contribue à donner à l’ensemble un effet naturel et harmonieux.

Il faut savoir que les extensions se lavent et se sèchent comme vos cheveux mais elles nécessitent tout de même un minimum d’entretien. Pas beaucoup plus que votre propre chevelure mais lisez tout de même les réponses de la FAQs

Hairdreams

Combien ça coûte ?

Avec plus de 4000 possibilités et parce que tout est possible (des mèches de couleurs à une tête entière en passant par une demi-tête), il vous faut faire un devis. Avant de paniquer, sachez que la consultation est gratuite et que le prix indiqué sur le devis sera respecté par tout coiffeur sérieux. La consultation vise à évaluer le temps nécessaire à la réalisation de votre souhait, la quantité d’extensions nécessaire, la couleur adéquate, la fixation du prix, etc.

Alors, prête à changer de tête ?