J’étais prêt à publier sur ce thème lorsqu’une cliente nous a posé cette question :

Faites-vous des couleurs ombrées?

Comme je ne suis pas sûr que cette expression veuille dire la même chose pour tout le monde, coiffeurs et consommatrices confondus, voici ma version.

Brun doré, brun roux, brun chocolat ou brun profond, cet automne les bruns se déclinent vers des pointes plus claires aux reflets pastelisés; l’effet ombré.

Nous avons connu il y a quelques années la mode qui laissait un pouce de racines foncées sur des cheveux blonds, ce qui donnait un effet très contrastant et, il faut le dire, pas toujours très heureux. Cette fois, tout est dans la subtilité de façon à laisser penser que c’est la nature qui vous a donné cet effet de couleur qui vous va si bien.

Le défi pour les coloristes est donc de trouver la technique qui vous conviendra le mieux considérant l’état de vos cheveux après l’été (pourtant je vous avais bien dit de ne pas oublier votre masque traitant) et les reflets que le soleil vous a donné.

Le choix se fera entre deux techniques :

Technique d’ombrage : Dépôt d’ombre à la racine si l’ensemble de la chevelure est trop clair

Surtout recommandée si vous avez eu des mèches auparavant, elle se fera en deux temps:

  • Sur la racine, le dépôt d’une coloration de type semi-permanent du même niveau que vos racines mais avec un reflet profond (ex: châtain cuivré profond). L’application se fera en balayage-glissé en variant la longueur de l’application sur chaque mèche.
  • Pendant le temps de pause, votre coloriste ajoute dans le mélange restant le même reflet trois tons plus clair (cuivré dans notre exemple). Mélange qu’il fera glisser jusqu’aux pointes dans les dernières minutes de pause.

Ombrage par éclaircissement : Éclaircissement des pointes si elles sont trop foncées

  • Application d’un léger balayage – trois tons maximum – en commençant à 3, 4 et 5 pouces de la racine. Chaque mèche devant être différente et créer un effet plus clair vers les pointes.
  • Après avoir rincé et essoré, le coloriste applique partout le nuanceur du reflet désiré.

Voilà, maintenant vous savez tout ou presque de « L’effet Ombré », vous en avez déjà surement croisés, maintenant, vous les reconnaîtrez et pourrez dire à vos amies: « wow! T’as vu l’effet ombré de la fille là bas » et passer pour une vraie fashionista!