Aujourd’hui encore, une jeune femme que je n’ose pas qualifier de désespérée, mais presque, est venue nous voir après avoir voulu changer la couleur de ses cheveux à la maison.

Sans vouloir parler de ce cas en particulier, j’ai souvent vu arriver des clientes qui après avoir essayé de faire leur couleur à la maison sont obligées de venir voir un professionnel pour « corriger la catastrophe » quelles ont sur la tête.

Le cas typique, la jeune fille qui décide de foncer ses cheveux. Elle va à la pharmacie, la plupart du temps avec une copine qui va l’aider dans la réalisation de son projet, choisit tant bien que mal à travers tous les produits qui lui sont proposés ce qui lui semble le mieux adapté, « un semi-permanent qui va s’estomper après quelques semaines », ça y est, c’est choisi.

Je vous passe les étapes dans la salle de bain qui finira tachée du sol au plafond pour en venir au vif du sujet :

« C’est beaucoup trop foncé, je déteste! »

L’idée première est de retourner à la pharmacie acheter une coloration plus claire, refaire l’opération. Malheureusement, cela ne fonctionnera pas et notre pseudo brune n’aura d’autre choix que d’appeler le salon de coiffure le plus proche.

Pourquoi cela ne fonctionne pas?

Une des règles de base de la coloration est très simple, mais inconnue du grand public, une coloration ne peut pas éclaircir une autre coloration. Donc une coloration peut éclaircir de quelques tons votre couleur naturelle mais ne pourra jamais avoir le même effet sur un pigment artificiel, d’où le non-résultat obtenu.

Il faut démaquiller. Pas décolorer!

Alors quelle est la différence? Encore une fois on parle ici de pigments artificiels par opposition au pigment naturel. Pour faire court, un décolorant ôte le pigment naturel, un démaquillant le pigment artificiel. Même si un décolorant peut éclaircir le pigment artificiel, il ôtera aussi vos pigments naturels, laissera un résidu jaune-orange et dessèchera sensiblement les cheveux. Un bon démaquillant respectera la qualité de vos cheveux tout en laissant vos pigments naturels intacts.

En terminant lorsque vous décidez d’opter pour une couleur foncée comme un brun ou un noir, soyez consciente que vous faites un choix à long terme et que seul un professionnel pourra vous redonner une chevelure plus claire si vous changez d’idée.