Divorcer son coiffeur

Il y a quelques temps que j’ai lu le très bon article de Sylvia Galipeau sur la relation entre la cliente et le coiffeur intitulé : Mon coiffeur à la vie à la mort. J’en reprends librement quelques extraits :

A qui avons-nous dit, souvent dès notre première rencontre: à la vie, à la mort. Qui? Mais notre coiffeur pardi!…

Elle lui a toujours été fidèle. Toujours. A l’écouter parler, on dirait presque qu’elle parle d’un amant.

Quand t’es control freak comme moi, tu cherches quelqu’un qui va t’écouter, te comprendre… Quand je l’ai trouvé, ça a tout de suite cliqué.

Des mots que j’ai souvent entendu et qui m’ont fait penser à montrer l’autre coté à la médaille.

DIVORCER SON COIFFEUR, essai d’un coiffeur qui s’attache peut-être trop à ses clientes …

Elle fait régulièrement sa coloration et sa coupe au salon, Elle jure que vous êtes le meilleur coiffeur qu’Elle a connu, qu’Elle vous suivra à l’autre bout de la ville. Avec Elle se crée une certaine connivence, pas chumy chumy, juste une belle complicité, qui fait que l’on se sent à l’aise avec Elle, tout en gardant le respect et l’attention du à la cliente.

Elle change ses rendez-vous à la dernière minute, Elle arrive souvent en retard, arrive, bouscule l’horaire et continue de discuter encore cinq minutes au cellulaire. Pas question de ne pas la « prendre », Elle veut « passer » tout de suite. Elle est toujours pressée, stressée, stressante, et finalement Elle discute 15 minutes à la réception après avoir payée.

Elle change souvent d’idée, n’aime pas vraiment ce qu’on a fait la dernière fois, c’était peut-être mieux la fois d’avant. Elle voudrait un changement, Elle ne sait pas quoi. Après 20 minutes de discussions, de propositions de couleurs et de styles, Elle conclut : « peut-être la prochaine fois ». Cela fait dix ans que ça dure et, Elle garde toujours le même style.

Puis un beau jour, Elle, Elle et Elle disparaissent, fini, plus de nouvelles. On pense à priori qu’Elle est partie en vacance, qu’Elle reviendra le mois prochain. Pourtant Elle avait un rendez-vous, Elle n’est pas venue, Elle n’a pas téléphoné.

Après toutes ces années et malgré la relation de confiance que nous avions créée, Elle a quitté le salon sans un mot, sans une explication.

C’est son droit, je ne lui en veux pas, c’est Elle la cliente.

 

À Propos Christian Livet

Christian Livet a publié 49 articles sur ce blogue.

Coiffeur-Visagiste reconnu comme styliste d’exception et coloriste hors-pair, son sens de l’innovation et de la créativité en font un des coiffeurs les plus en vue au Québec. Découvrez le salon de coiffure et son équipe.